jeudi 24 septembre 2015

Le boiteux du parc Sainte-Marie - Jérôme THIROLLE

Auteur : Jérôme THIROLLE
Titre : Le boiteux du parc Sainte-Marie
Édition originale : Gérard Louis éditeur - 2011

Genre : roman policier / historique / romance

Édition lue : Gérard Louis éditeur - 01.09.2011
Nbre de pages : 294 pages
ISBN : 9782357630314
Prix : 20,29 €
Le commander sur Amazon : cliquez sur l'image










Quatrième de couverture
Organiser, à Nancy, les fêtes du "Centenaire de l'exposition internationale de 1909", n'avait rien d'une sinécure. Cela, François Larosière le savait.

Les recherches historiques qu'il va être amené à faire sur cette mémorable année 1909 vont vite se transformer en enquête "policière" pour identifier le meurtrier d'Hector Boulier, bijoutier réputé de la rue de la Pépinière. Survenu deux jours avant l'ouverture de la manifestation, ce "fait-divers" n'a pas pesé lourd dans la presse à ce moment-là ; puis il s'est perdu dans la mémoire locale.

"Connaître le nom de l'assassin, c'est retrouver le voleur de la Larme du Ciel qui devait être l'une des principales attractions de l'exposition", pense le directeur de l'exposition qui n'ignore pas que ce diamant maudit, peut-être encore caché quelque part clans la ville, aurait entraîné aussi la mort du Téméraire aux portes de Nancy, il y a plus de cinq siècles...


Le mot de l'auteur
Auteur d'un premier roman paru en 2008, Les Doigts d'or d'Elise [...] j'ai souhaité faire revivre cette fois la grande Exposition Internationale de l'Est de la France qui s'est tenue à Nancy en 1909 dans Le boiteux du parc Sainte-Marie.

Cette manifestation grandiose qui draina en son temps plus de deux millions de visiteurs reste par delà les ans, et malgré le peu d'ouvrages qui lui sont finalement consacrés, un formidable événement qui a porté le rayonnement de Nancy et de la Lorraine loin de nos frontières, à une période où modernité et progrès faisaient naître d'immenses espoirs.


Mon avis
En organisant à Nancy les fêtes du "Centenaire de l'Exposition de 1909", François Larosière va découvrir par hasard un fait-divers oublié : le meurtre d'Hector Boulier, bijoutier réputé de Nancy, assassiné deux jours avant l'ouverture de l'Exposition au cours de laquelle un diamant exceptionnel mais maudit, la Larme du Ciel, devait être présenté au public. Curieux par nature, le directeur du Centenaire va alors se lancer dans une quête inattendue dans les rues de la ville de Stanislas afin de faire toute la lumière sur cette étrange affaire, accompagné par Cécile, une amie de jeunesse retrouvée depuis peu.

Comment François Larosière va-t-il s'y prendre pour célébrer la commémoration de l'Exposition Internationale de 1909 ? Que va-t-il découvrir au fil de ses recherches ? Qui se souvient encore de la Larme du Ciel, ce diamant exceptionnel au pedigree sulfureux ? Charles le Téméraire est-il vraiment tombé sous les murs de Nancy le 05 janvier 1477 comme on l'a toujours cru ?

Histoire, suspens et amour sont présents tout au long des pages de ce roman dans lequel l'auteur sait nous maintenir en haleine par une énigme policière prenante où, si comme moi, on est originaire de la ville, on se prend vraiment au jeu ! Personnellement, j'étais à deux doigts d'aller arpenter les rues de la ville, du parc Sainte-Marie à la rue Saint-Dizier en passant par l'avenue de Boufflers, mon roman sous le bras...

Dans ce roman, la part historique est peut-être aussi importante que la partie policière : l'auteur nous replonge des décennies, voir des siècles en arrière, nous rappelant plusieurs passages de notre Histoire locale : l'Exposition de 1909 (dont seuls quelques vestiges discrets subsistent dans le parc Sainte-Marie aujourd'hui), la Première Guerre Mondiale, mais aussi la folle épopée de Charles le Téméraire...

Tout cela fait que j'ai lu ce roman quasiment d'une seule traite, car une fois plongée dans l'ambiance historico-policière, on a vraiment du mal à en ressortir. Tout cela mêlé à une très jolie plume... En bref, c'est un roman que j'ai adoré.


Ma note
Un moment de lecture vraiment très agréable avec ce roman d'un auteur malheureusement méconnu. Je lui attribue un ★ Super !



Cette lecture a participé aux challenges

2015 Reading Challenge (un livre qui se déroule dans ma ville)

3 commentaires:

  1. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire ce roman que j'en ai pris à l'écrire...
    Un grand merci et bravo pour votre blog !
    Jérôme Thirolle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre visite sur mon blog, je suis vraiment flattée que vous ayez pris la peine de me laisser un commentaire !

      Supprimer
  2. Bonsoir madame Martelli Kaddour, simplement pour vous dire que je viens de faire paraître un nouveau roman : Le Cœur des écorchés. Peut-être l'aurez-vous un jour entre les mains ?... Bien cordialement
    Jérôme Thirolle

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et à bientôt !