jeudi 17 septembre 2015

Les challenges de lecture

Inscrite depuis quelques temps déjà sur Babelio, un site communautaire de lecture très complet, il n'y a qu'un an que j'ai commencé à l'apprécier à sa juste valeur, à le fréquenter et à y participer activement. Depuis, j'en suis devenue "accro" et j'y passe une bonne partie de mon temps libre. J'y ai donc naturellement découvert le forum et plus particulièrement, la rubrique consacrée aux challenges littéraires.

Cette idée de challenge m'a tout de suite emballée, même si je conçois la lecture avant tout comme un plaisir et non pas comme une compétition. Mais tous ces challenges ne sont qu'une compétition avec soi-même. Nulle rivalité entre lecteurs puisqu'ici, il n'y a absolument rien à gagner, si ce n'est le plaisir de lire.

Personnellement, les challenges sont pour moi un excellent moyen de me booster dans mes lectures. Ils m'obligent notamment à sortir de ma zone de confort habituelle, me permettant de découvrir d'autres horizons littéraires. Jusqu'alors, je n'avais quasiment jamais rien lu d'autre que de la littérature jeunesse (reçue en cadeau lorsque j'étais enfant puis adolescente), des vieux bouquins des années 30 à 60 (piochés dans la bibliothèque de mes grands parents), de la littérature classique française (imposée dans le cadre de mes études littéraires) et quelques auteurs français des années 70 ou 80 (trouvés dans la bibliothèque de ma mère). Je n'avais quasiment jamais lu de littérature étrangère, mise à part en littérature jeunesse ou en bandes dessinées, et encore moins d'écrivains actuels, qu'ils soient français ou étrangers ! Je me demande chaque jour comment j'ai pu rester si longtemps ignorante, moi qui ai toujours adoré lire, comment ai-je pu passer à côté de décennies entières de littérature ?

J'ai énormément de temps à rattraper... Je me suis donc inscrite et je participe actuellement à plusieurs challenges. Vous pouvez suivre ma progression et mes avancées dans les pages consacrées à chacun de ces challenges, en suivant les liens dans le menu de gauche, sous la rubrique Progression des challenges en cours.
Ces pages sont actuellement en cours de rédaction mais voici déjà un bref aperçu des challenges auxquels je suis actuellement inscrite et leurs objectifs respectifs.

  • ABC 2015-2016 : lire un livre dont le nom de l'auteur commence par chacune des 26 lettres de l'alphabet soit 26 livres à lire.
  • Autour du monde : lire un livre d'un auteur originaire de chacun des pays du monde soit 200 livres à lire.
  • Pavés 2015-2016 : lire au moins 5 livres de plus de 500 pages se trouvant dans sa PAL.
  • Petits plaisirs : lire au moins 5 livres de moins de 250 pages se trouvant dans sa PAL.
  • 2015 Reading Challenge / Variétés : lire 52 livres, soit en moyenne un par semaine, livres qui devront répondre à 52 consignes bien précises.
  • Régions de France 2014 : lire un roman du terroir représentant chacune des 22 régions françaises telles qu'elles existent encore aujourd'hui mais pour peu de temps.
  • Tour du monde : faire un tour du monde kilométrique en lisant autant de pages que le nombre de kilomètres nécessaires pour faire un tour du monde, soit 40 075 pages.

Quant aux challenges terminés, vous pourrez les retrouver sous l'onglet du même nom, dans la barre supérieure.

A bientôt sur ces pages et à samedi pour le tout premier article consacré à un livre qui fut un de mes tout premiers coups de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et à bientôt !